L’huile essentielle de Menthe Poivrée

L’huile essentielle de Menthe poivrée et ses bienfaits.

L’huile essentielle de menthe poivrée est très certainement l’une des premières à faire partie de notre aromathèque. Effectivement celle-ci est abordable en terme de prix et a de nombreuses propriétés et bienfaits. Sa première utilisation est bien souvent pour les maux de tête, une goutte sur le bout des doigts et on masse les tempes, en quelques minutes la douleur disparaît, le plus souvent.
Je vais essayer à travers cet article de vous donner le plus d’informations possibles sur son utilisation.

La Menthe poivrée grande huile essentielle digestive.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est une grande huile digestive, en effet, elle est efficace pour de nombreux troubles digestifs, ballonnement, nausées, mal des transports, mal de mer de plus elle est antiseptique général et surtout antiseptique intestinal. Cette huile essentielle est cholagogue et cholérétique, c’est à dire qu’elle stimule et facilite l’évacuation de la bile, ce qui facilite la digestion.
Utile pour détoxifier l’organisme puisqu’elle draine les organes d’éliminations.

Autres bienfaits de la Menthe poivrée.

Elle est antidouleur, après un choc vous pouvez l’appliquer localement sur le point de douleur. Elle est également analgésique et anesthésiante, efficace contre les maux d’estomac et les règles douloureuses (même si dans ce cas, le basilic tropical fait mieux l’affaire). Pour de larges zones, il est préférable de la diluer dans une huile végétale.
Pour les maux de tête, déposer une goute d’huile essentielle sur les tempes (loin des yeux de préférence), si la douleur persiste appliquer une goutte au dessus des sourcils et le haut de la nuque.
Très utile également dans tous les cas de démangeaisons cutanées, dans ce cas précis diluer l’huile essentielle dans une huile végétale.
Elle est tonique nerveux et anti-fatigue, pour cela rien de plus simple, respirez la à même le flacon.
L’effet rafraîchissante de la menthe poivrée peut également être utilisé dans un gel pour jambes lourdes.
L’hydrolat de menthe poivrée est coupe feu.

Ses contres-indications.

Il faut faire attention à ne pas utiliser cette huile essentielle chez les enfants de mois de 7 ans, pour les enfants préférer l’hydrolat de menthe poivrée, chez la femme enceinte ou allaitante, celle-ci stop la lactation. Chez les personnes épileptiques, et comme toutes huiles essentielles pour les personnes asthmatiques sauf avis positif de l’allergologue. Il est également important de noter que cette huile essentielle est neurotoxique.
Cette huile essentielle ne s’utilise pas trop en diffusion par rapport a sa forte odeur.

5 thoughts on “L’huile essentielle de Menthe Poivrée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *