Stress et huiles essentielles

10 huiles essentielles pour combattre le stress.

La plupart des personnes (pour ne pas dire tout le monde) est confronté au stress dans sa vie de tous les jours. Le stress est une réaction de l’organisme face à une agression, un choc.
Il est parfois difficile de gérer ce stress, voici donc quelques clés en aromathérapie pour vous aider et permettre à celui-ci de devenir un bon stress.

1. L’huile essentielle de Camomille romaine

De son nom latin Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis.
Celle-ci est efficace contre les troubles nerveux tels que l’agitation, l’anxiété, le stress grâce à son action calmante. Son petit plus, elle agit aussi contre les migraines et calme l’agitation de l’enfant.
Plusieurs options d’utilisations s’offrent à vous, respirer l’huile essentielle à même le flacon, en diffusion ou en appliquant quelques gouttes à l’intérieur des poignets, sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale.

2. L’huile essentielle d’Encens Oliban

De son nom latin Boswellia carterii, Olibanum.
Celle-ci est très efficace par voie olfactive. Elle est anti-déprime, anti-dépression et calme les angoisses. A utiliser en diffusion ou respirer à même le flacon.

3. L’huile essentielle de Lavande officinale (vraie)

L’huile essentielle de lavandula officinalis ou angustifolia ou vera est efficace contre les troubles nerveux tels que l’insomnie, la nervosité, les migraines et les vertiges. Elle se révèle comme une vraie alliée contre le stress grâce à ses actions calmante, sédative et apaisante. Elle agit donc comme anti-stress, elle est très bien pour les personnes qui se sentent oppressées. Elle facilite également l’endormissement, une goutte sur la taie d’oreiller ou une goutte sur un mouchoir placé dans la taie d’oreiller. Aussi bien pour les petits comme les grands.
Elle peut s’utiliser en diffusion, en application sur les poignets et sur le plexus solaire, ce qui entraîne un relâchement des muscles du plexus et permet une respiration plus basse. Pour un bain détente, mélanger quelques gouttes dans une base neutre ou dans du lait et ajouter à l’eau du bain.

4. L’huile essentielle de Litsée citronnée

L’huile essentielle de Litsea citrata est anti-dépressive notamment dans le cas de baby blues après l’accouchement et favorise l’endormissement. Privilégier les voies olfactives et la diffusion pour cette huile essentielle car elle est agressive pour la peau. Pour une application cutanée diluez la dans une huile végétale.

5. L’huile essentielle de Mandarine

L’huile essentielle de Citrus reticulata en interne (gélules ou mieillats) elle facilite le sommeil. En externe comme tous les citrus elle est photosensibilisante. Par contre par voie olfactive, nous pouvons profiter de ses propriétés calmante, relaxante et anti-stress.

6. L’huile essentielle de Marjolaine des jardins ou Marjolaine à coquilles

De son nom latin Origanum majorana est efficace contre les troubles nerveux, les blocages, l’irritabilité. Elle profite également de propriétés apaisante et sédative. S’utilise en application sur les poignets, le plexus solaire et la colonne vertébrale, elle peut tout de même être irritante pour la peau, il est donc préférable de la diluer dans une huile végétale.

7. L’huile essentielle de Néroli

L’huile essentielle de Citrus ssp aurantium aurantium (fleurs) est anti-crise de nerfs, rééquilibrante et apaisante du système nerveux. Elle s’utilise surtout en diffusion, par voie olfactive et en application sur le plexus solaire et les poignets.

8. L’huile essentielle d’Orange douce

L’huile essentielle de Citrus sinensis est calmante et sédative. Elle s’utilise dans un bain détente, mélanger quelques gouttes d’huile essentielle dans une base neutre ou dans du lait et ajouter à l’eau du bain ou en application sur le plexus solaire. Attention tout de même, elle peut être irritante pour la peau, il est donc fortement conseillé de la diluer dans une huile végétale.
En associant l’huile essentielle d’Orange douce et l’huile essentielle de Mandarine, cette synergie facilite le sommeil, prise en interne sur un support (gélules, comprimés neutres ou mieillats).
Comme je l’ai mentionné pour l’huile essentielle de Mandarine les Citrus sont photosensibilisant, donc celle d’Orange douce également.

9. L’huile essentielle de Petit grain bigarade ou Oranger amer

L’huile essentielle de Citrus antantium ssp amara (feuille) est moins forte que celle de Néroli et moins coûteuse également.
L’huile essentielle de petit grain bigarade est rééquilibrante du système nerveux, calmante, apaisante, relaxante et anti-dépressive. Elle s’utilise en olfaction ou en application sur le plexus solaire, attention tout de même au soleil car elle est photosensibilisante.

10.L’huile essentielle d’Ylang-Ylang

L’huile essentielle de Cananga odorata est anti-fatigue générale que ce soit la fatigue sexuelle, physique, mentale ou encore psychologique. Elle est apaisante et relaxante, parfaite pour les personnes “qui en ont trop dans la tête” en application sur le plexus solaire et à l’intérieur des poignets. Elle s’utilise parfaitement en diffusion ou dans un bain.
Elle est à éviter pendant la grossesse, l’allaitement ou l’enfant en dessous de six ans.

Si vous avez un doute sur l’utilisation d’une huile essentielle n’hésitez pas a contacter ou a demander à un professionnel.

De plus, étant donné que pour le stress les huiles essentielles s’utilisent en grande partie par voie olfactive je vous conseille de choisir une huile dont l’odeur vous plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *